Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anti-thèse
16 décembre 2008

Rêve de Science...

Et trop souvent cauchemar de la recherche!

Oui je fait parti de ceux que la science a fait rêver... et qui par certains cotés a eu la "chance" de pouvoir  vivre son rêve. Malheureusement entre le rêve et la réalité il y a une abîme. Un abîme rempli de désillusions,  d'angoisses, d'incertitudes, d'inquiétudes mais aussi rassurons nous de moments plus que coquasses voir franchement comiques. Avec maintenant 18 mois de recherche dans les pattes je peux avoir le recul sur la vie d'un thésard d'aujourd'hui. Le doctorant c'est la première forme de vie du chercheur avant l'ensemble des métamorphoses qui doivent le conduire à celui de chercheur à part entière. Et ceci n'est pas rose, loin de là. Et même si je suis qu'au premier stade je pense pouvoir dès maintenant porter mon jugement provisoire sur ce monde cruel et ingrat. De plus je bénéficie de l'expérience variée de mes collègues qui vivent aussi la même (mes-)aventure et qui chacun à leur façon affrontent cette période de la vie à sa manière soit s'épanouissant ou se flétrissant sous le climat aride des latitudes universitaires.

Alors la question est bien sûr pourquoi être là, pourquoi résister, pourquoi rester dans l'arène de ce cirque souvent si pitoyable et dérisoire? La question je me la pose moi-même presque chaque jour où j'ouvre mes yeux sur ce monde! Pourquoi? Warum? Je pense que malgré tout j'aime plus que jamais la science, je pense que le chemin de la connaissance est toujours la voie par laquelle l'humanité s'extirpera de son présent barbare et obscure et qu'elle seule pourra nous faire passer de l'ombre à la lumière. J'aime surtout beaucoup de gens de ce monde qui partage ce même amour chacun à leur manière et qui m'ont donné le courage et la force de persévérer au moments difficiles. Oui malgré les désillusion j'espère encore faire changer les choses même si je suis sûrement le plus mal armé pour ce combat: Enfant unique, né en 1979 avec les idées post mai 68, j'ai été préparé plus à vivre dans le monde tel qu'il devrait être que dans le monde tel qu'il est. D'où naturellement une grande soif d'idéale mais aussi une grande faiblesse quand l'injustice frappe y compris soi-même. On ne vit pas encore dans une humanité libérée et la science porte aujourd'hui toutes les stigmates de la folie du monde d'aujourd'hui!

Fort de mon caractère révolté et faible de mon inadaptation quasi inné à ce monde j'affronte la vie de la recherche d'aujourd'hui et je porte ce témoignage de ma génération pour essayer de faire un peu bouger les choses.

Je vais donc un peu vous compter chaque jour ma vision de ce monde que vous ne connaissez peut-être pas mais dont vous avez aussi peut-être rêvé un jour de vivre l'aventure. Ni réquisitoire de la recherche ou apologie de mes opinions je veux juste témoigner de mon expérience de jeune chercheur scientifique avec ses moments burlesques ou dramatiques. Le point de vue que j'apporte n'est bien souvent pas objectif, c'est de la pure focalisation interne et il y passe bien sur toutes ses propres contradictions , incohérence. Ce n'est pas un programme pour faire la prochaine réforme de la recherche ou de l'enseignement supérieur même si j'ai mon opinion là-dessus et que celui-ci transparaîtra au cours de mes récits. Comme apparaîtront aussi en toile de fond de ces derniers bien des travers de la recherche d'aujourd'hui aussi bien que mes propres contradictions!

Alors je vous souhaite un bon voyage dans le monde des labos où je serai votre témoin et cobaye pour la grande expérience de la thèse de doctorat!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour !<br /> Je découvre ton blog ... et je t'envoie TOUS MES ENCOURAGEMENTS !!!! (sincèrement).<br /> Au cas où, juste pour prouver que l'on n'est pas seul(e)s : http://passetathesedabord.blogspot.com/<br /> <br /> Bonne journée !!
A
Flute, ... j'en attendais plus. Mais normal ! on est au tout début. Ca me fait penser qu'il faut que j'aille interroger à l'Ecole Polytechnique de Zürich (Eidgenössische Technische Hochschule Zürich, ETHZ) un ami qui y cherche et enseigne ...à plus de 70 ans. Zürich ...combien de Prix Nobel y ont enseigné ? Vous avez bien choisi !
S
Enfin un blog à la hauteur du personnage ;)<br /> Je le suivrai de très près... Gros bisous
M
Bienvenue dans le vaste monde de la blogosphère, ami chercheur! Je serai intéressée par tes points de vue scientifiques, ayant moi aussi un homme qui a testé le CNRS de l'intérieur... Je sens que ça va être passionnant! Bon courage et accroche-toi, on a besoin de gens comme toi, même s'il n'y a pas de reconnaissance publique!
Anti-thèse
Publicité
Publicité